Les huiles végétales : Le liquide gras extraordinaire !

Les huiles végétales : Le liquide gras extraordinaire !

Après vous avoir parlé des huiles essentielles, je vous dévoile les secrets des huiles végétales. Une huile végétale est un liquide gras à température ambiante. Elles sont extraites d’une plante dont les graines, les fruits, les amandes ou les noix contiennent des lipides, ce qu’on appelle aussi des plantes oléagineuses.

Alors, comment utiliser les huiles végétales ?

Les huiles végétales peuvent être utilisées en soin beauté, mais certaines huiles peuvent l’être aussi, en cuisine pour remplacer d’autres ingrédients. Attention, il est important de connaître les vertus et les propriétés des huiles avant de les utiliser.

Les huiles végétales les plus utilisées, sont l’huile d’amande douce, l’huile de coco, l’huile d’argan ou bien l’huile de ricin. D’autres huiles moins connues, peuvent faire des miracles sur votre peau ou vos cheveux, c’est le cas de l’huile d’Amla, l’huile de Shikakai …

Ces huiles peuvent apporter des bienfaits et des résultats extraordinaires à votre peau ou vos cheveux. Elles mettent à profit leurs vertus nourrissantes, apaisantes, réparatrice pour certaines, et stimulantes pour d’autres… Associées à d’autres ingrédients pour créer des recettes naturelles extraordinaires, elles sont de véritables alliées. Utilisées en cuisine, ou en soin, les huiles végétales vous apportent les bienfaits dont vous avez besoin. Mélanger dans vos shampoings ou masques beautés, pour les cheveux, pour la peau, elles s’associent aux vertus de vos produits pour vous apporter plus d’efficacité.

Choisissez vos huiles végétales en fonction de vos objectifs et des vertus et bienfaits qu’elles apportent. J’achète mes huiles que si elles sont vierges et bio. Vous pouvez trouver votre bonheur sur le site AROMA-ZONE.

Des bienfaits essentiels pour vos cheveux !

Les huiles végétales sont bonnes pour la peau, mais aussi pour les cheveux et le cuir chevelu, qui sont composés de protéines similaires. 

Peu d’actifs sont capables de pénétrer et d’agir à l’intérieur de la fibre capillaire, les huiles végétales, elles, ont la faculté d’y pénétrer facilement. Elles apportent leurs bienfaits en profondeur, ce qui rend les cheveux beau et en bonne santé aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur.

Appliquer de l’huile sur vos cheveux, que ça soit quelques gouttes, ou un véritable bain d’huile, permet d’envelopper la fibre et d’empêcher les éléments néfastes d’entrer, la chaleur ou la pollution par exemple.

L’huile permet également, de conserver leur hydratation. Elle vient apporter ses bienfaits aux cellules du cheveu, pour réparer les dommages causés. (cheveux cassés, pointes fourchues…)

Des propriétés incroyables pour votre peau !

Comme on sait, les huiles ont une capacité encore plus importante que d’autres ingrédients à pénétrer la peau ce qui leur permets d’agir en profondeur. 

Appliquer de l’huile végétale sur votre peau le matin ou le soir, est une bonne habitude à prendre pour atteindre vos objectifs. Les huiles végétales sont riches en acide gras, mais aussi en vitamines. Les utiliser régulièrement vous permets d’hydrater de votre peau et de traiter d’autre problème cutanés.

3 huiles végétales aux bienfaits et vertus extraordinaires

L’huile de ricin pénètre la peau en profondeur et est capable de nourrir, protéger et soigner les peaux, mêmes les plus sèches, leur redonnant souplesse et élasticité. Elle est de plus en plus utilisée pour aider la cicatrisation des plaies et combattre l’acné. Effectivement, l’huile de ricin est connue pour être un fortifiant capillaire extraordinaire. Cette huile très nourrissante hydrate le cuir chevelu, fortifie la fibre et accélère la pousse des cheveux. Attention, à ne pas utiliser en cuisine.

L’huile de coco à des propriétés nourrissantes et réparatrices. Très riche en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique, elle possède une action relipidante et est très facilement absorbée par la peau. L’huile de coco peut être utilisée en cuisine, pour remplacer les matières grasses (huile de cuisson, beurre).

L’huile d’Amla facilite la pousse des cheveux, limite leur chute, élimine les pellicules et fortifie la chevelure en lui apportant une grande brillance. Elle limite aussi l’apparition des cheveux blancs. Pour le visage, elle permet de régénérescence de votre peau en la nourrissant au mieux. À ne pas utiliser en cuisine.

Vous l’aurez compris, les huiles végétales ont une place importante dans la création d’une recette beauté naturelle. Elles s’associent parfaitement avec d’autres ingrédients et ne perdent pas leur efficacité malgré les mélanges. Cependant, il n’est pas utile de mélanger beaucoup d’huiles pour avoir plus de résultats. Encore une fois, il faut prendre le temps d’étudier quelles l’huiles vous apportera les résultats souhaités.

Vous aimerez aussi :

Retrouvez-moi sur Facebook :

https://www.facebook.com/marecettebeautemanon/

En apprendre plus avec le coaching, ou le livre :

https://marecettebeaute.com/boutique-beaute/